En juillet 2017, les nouveaux rapports d’activité du SIEEEN ont été édités. Bénédicte Martin, chargée de communication du Syndicat, revient sur la nouvelle mouture, le travail effectué et la collaboration entre ses services et Moklé.

Vous avez repensé le rapport d’activité du SIEEEN. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le SIEEEN a souhaité changer fin 2016, la maquette de son rapport d’activité qui connaissait le même format depuis une dizaine d’années. Afin de répondre à une nouvelle réglementation vis-à-vis des collectivités qui nous ont transférées une compétence (rendre compte de notre activité), la Direction a décidé de créer 5 rapports spécifiques supplémentaires, pour nos différentes compétences.

Vous vous êtes appuyée sur Moklé pour réaliser ce projet…

L’équipe du SIEEEN s’est tournée naturellement vers Moklé, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. Jef d’Argent a vu les évolutions du Syndicat sur les dernières années et s’entretient régulièrement avec l’ensemble de nos services. Il a donc été consulté afin de recenser l’ensemble des informations nécessaires pour les nouveaux rapports, et réaliser les textes. Sa vision extérieure et ses compétences rédactionnelles sont un atout majeur dans la réussite de ce dossier.

Le projet s’est déroulé en plusieurs parties avec Jef :
 
– Réaliser un nouveau chemin de fer pour le rapport général mais également les 5 rapports spécifiques : électricité, gaz, régie de chaleur, déchets ménagers et éclairage public.
– Consulter trois graphistes pour réaliser le gabarit des nouvelles maquettes.
– Recenser les informations et les valider avec les chefs de service.
– Relire, corriger et valider l’ensemble des maquettes avant envoi en impression.

Tout au long de ce projet de février à juin, Jef a toujours été présent pour les relectures, mais également en tant que conseiller sur l’ensemble des maquettes. Son travail de relecture sur les textes mis en forme est très précis et organisé. Nous avons dû relire beaucoup de versions pour la réalisation de ces six rapports et pointer les différentes corrections de la Direction, sachant que nous étions sur un nouveau format.
Je n’ai que des retours positifs aujourd’hui sur la sortie de nos six rapports d’activité, j’associe ce résultat positif à notre collaboration avec Jef, que je considère comme mon « binôme » dans ce projet. Je suis très satisfaite de travailler dans ces conditions de confiance, d’écoute, de conseils, de respect des consignes et du timing, qui font la réussite de ce projet abouti.

Qu’est-ce qui vous incite à solliciter un concepteur-rédacteur indépendant ?
Depuis mon arrivée au SIEEEN, en janvier 2013, je travaille plusieurs fois par mois avec Jef. Nous avons ensemble revu le format de plusieurs supports de communication : newsletter mensuelle, rapports d’activités, présentation des services du SIEEEN…Tous ces supports ont été réalisés dans les temps et de façon claire et organisée. J’apprécie beaucoup son travail, ses connaissances, sa rigueur, ses conseils, sa vision extérieure et surtout son professionnalisme. Il fait partie de mon équipe et je l’associe à la réussite de nos supports de communication ! En plus de son côté très professionnel, c’est une personne très sympathique avec qui il est agréable de travailler, une personne qui a un vrai sens humain, avec qui la communication est simple et fluide.