Ce n’est pas un film de science fiction ou une lubie futuriste ! TNS Sofres a voulu envisager une définition du magasin de demain en identifiant les solutions et les innovations qu’il faudrait mettre en œuvre pour que le consommateur puisse faire son shopping plus facilement…

4 600 personnes ont ainsi été interrogées dans huit pays industrialisés (Allemagne, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Japon et Royaume Uni). TNS Sofres leur a proposé d’évaluer 12 concepts susceptibles de voir le jour dans les magasins d’ici 2015. 5 d’entre eux ont été retenus comme des innovations  »qui facilitent la vie" :

Le paiement biométrique par empreinte digitale serait utilisé par 55 % des sondés. Les Chinois, les Espagnols et les Français sont les plus enthousiastes pour régler leurs courses grâce à cette technologie…

La cabine d’essayage interactive permettrait à un client de communiquer avec les vendeurs en magasin afin d’obtenir d’autres vêtements et accessoires sans avoir à retourner dans les rayons. La moitié des personnes interrogées se dit prête à utiliser ce service alors 70 % d’entre elles pensent que ce concept sera lancé en magasin d’ici 2015.

Le chariot intelligent équipé d’un écran tactile et de contrôles de navigation sur la poignée devrait aider le consommateur à trouver des produits en rayon rapidement, accéder à ses listes de courses, télécharger des recettes entre autres. Si le concept attire, seul le tiers des sondés se dit réellement intéressé.

Le miroir interactif en cabine d’essayage avec écran digital haute résolution et caméra intégrée pourrait retransmettre des images holographiques du client dans les vêtements qu’il essaie. Il pourrait se voir en tenue et même demander l’avis de ses amis à distance avant de valider son choix… 49 % des sondés estiment que le concept devrait apparaître d’ici 2015.

La réception d’informations sur des produits et des promotions sur téléphone portable géolocalisé a été jugé peu attractive. L’idée est la suivante : le client s’inscrit sur un réseau qui lui envoie des sms sur des produits et services commercialisés dans le lieu géographique où il se trouve et susceptibles de l’intéresser. Le concept n’est pas nouveau certes, mais 72 % des sondés prévoient sa mise en place d’ici quelques années.

Quant à moi, voici comment je vois les choses : grâce à Internet et au très haut débit, je pourrai faire mes courses de chez moi après avoir utiliser un comparateur de prix pratiqués dans les supermarchés de ma région. Evidemment, je privilégierai les produits bio et le commerce équitable et me ferai livré à mon domicile. J’aurai bien sûr le choix entre le paiement en ligne très sécurisé ou le règlement à la livraison de mes provisions sur rendez-vous. Je pourrai noter la prestation : fraîcheur des produits et respect de la chaîne du froid et faire profiter sur des blogs de mes supermarchés préférés et forums communautaires de consommateurs de mon expérience de supermarché virtuel. Chacun de mes commentaires me rapportera des points fidélité ou des réductions à valoir sur mes prochains achats…

Mais n’est-ce pas déjà le cas ?

Publications similaires

4 commentaires

  1. Je vais sans doute paraitre réfractaire au changement ou même l’évolution, quoique…il m’arrive tout de même de faire des achats en ligne !! hihi, je privilégie le toucher et l’odeur et opterais pour le maintien des achats sur place, mon petit panier de fruits en main pour des produits bio oui oui comme toi !!!
    booo, m’ont fait un peu peur quand même ces options, la première plus que les autres…
    merci pour ton coucou, au fait, Indian Vibes, c’est quelque chose en effet !!!

  2. c’est pour cela d’ailleurs que certains urbanistes essaient de relancer les marchés de quartier…

  3. très bonne idée ces marchés de quartiers, comme a Montpellier, je vois par exmeple ma belle soeur a beaucoup de petits impacts pour faire ses courses, pas utile d’aller dans les grandes surfaces chaque semaine, juste une fois le mois pour l’eau par exemple et certains articles qu’elle aime avoir en grande quantité a la maison en fait !

  4. Les marchés de quartier sont une forme de lutte contre l’individualisme et le repli sur soi. Les gens s’aperçoivent qu’autour d’eux, il y a d’autres personnes qui vivent dans le même espace qu’eux… On est au XXIe siècle…

Les commentaires sont fermés.