Cela fait déjà quelque temps que le lip dub nous fait rire sur le net. De nombreux particuliers se sont lancés dans la réalisation de leur clip video en play back, se mettant en scène sur leur chanson préférée. Les exemples sont visibles sur le net via youtube ou dailymotion. Le lip dub, récupéré par les marketers et les agences conseils en communication, gagne aussi l’entreprise et devient une véritable forme de communication interne…

Le lip dub pour dynamiser la communication de l’entreprise

La tendance du lip dub en entreprise a été lancée par une agence de communication new-yorkaise. L’effet semble très positif, en interne, puisque ce type d’opérations de communication favorise une atmosphère plus détendue et plus saine, permettant aux employés de mieux se connaître, de faire tomber les barrières de l’âge et de la fonction autour d’un projet commun et humoristique et de révéler leur créativité.

En externe, lorsque le lip dub est bien réalisé, l’entreprise rajeunit son image et la rend plus sympathique. Les DRH peuvent ainsi attirer plus facilement certaines compétences en mettant en avant l’esprit d’équipe et la bonne ambiance dans les locaux.

Le lip dub peut être, en outre, un outil de valorisation de l’image. L’entreprise doit cependant trouver LA chanson, celle qui fédère tout le personnel, celle qui est suffisamment originale, celle qui cadre avec sa philosophie, ses valeurs, son savoir-faire et ses motivations. Un long travail amont est nécessaire pour envisager les plans, concevoir le scénario et définir les mouvements de chaque participant dans le clip.

Le lip dub ne coûte pas cher et demeure une tendance appréciée

Compte tenu de son coût peu onéreux par rapport à une campagne de promotion et d’image traditionnelle, le lip dub peut être envisagé par les structures dont le budget de communication est restreint. Le buzz dont elles peuvent bénéficier sur Internet leur assure une forte visibilité ainsi qu’un positionnement différenciant fort face à la concurrence.

Le lip dub est l’une des tendances actuelles que les marketers intègrent dans les plans de communication. AOL, Hugo Boss et même le MEDEF ont lancé leur clip. Les objectifs sont multiples : stimuler la cohésion du groupe à travers un projet ludique, créatif et décalé ; rendre l’espace de travail plus sympathique et plus attrayant en sortant du routinier métro-boulot-dodo ; et rompre avec les clivages générationnels et hiérarchiques. Mais, pour que l’impact soit positif et que le buzz fonctionne, l’entreprise doit lancer son lip dub au bon moment (hors des grèves, conflits, crises financières, licenciements et fermetures d’usine)…

A lire également