La communauté Wind Valley est née en mai 2015. Elle entend conserver, protéger et organiser des accès raisonnables aux spots de windsurf, kitesurf, surf et SUP en Méditerranée. Elle est avant tout portée par le vent de la liberté. Le vent est une ressource naturelle et gratuite. Et la nature est elle aussi gratuite et ouverte à tous. À condition toutefois qu’elle soit respectée et que chacun (promeneur, estivant, amateur de sport de glisse…) respecte ses semblables.

Je soutiens la communauté Wind Valley pour une raison simple. Aujourd’hui, dans notre monde dit civilisé et évolué, on ne recherche plus le dialogue. Nos politiques votent des lois en guise de réponse à des problèmes. Il ne suffit pas de légiférer pour que le monde tourne plus rond. Trop de lois tuent la liberté. Hélas !

Soutenir, c’est poser des actes

Accorder son soutien, ce n’est pas uniquement en émettre le souhait. C’est avant tout poser des actes. Chacun peut et doit agir lorsque la cause lui semble bonne. Il n’y a pas de petit ni de grand acte. Chacun peut participer à son niveau en donnant ce qu’il peut donner. L’égoïsme nuit gravement à l’humanité, nous en avons la preuve chaque jour !

Je ne suis pas amateur de sport de glisse, je préfère marcher dans les forêts, en montagne, sur les sentiers de randonnée en solo. Mais, sans liberté pourrais-je aller là où j’aime aller ? Sans ceux qui se battent pour préserver ces espaces et empêcher leur exploitation aberrante pourrais-je encore m’offrir mes petites séances de contemplation silencieuse ? Personne ne peut vivre libre tout seul. Certaines actions comme celles qu’initie la communauté Wind Valley méritent d’être encouragées.

L’engagement de la communauté Wind Valley n’est pas qu’une question d’accès aux spots, parmi les plus beaux d’Europe dit-on. Le vent est aussi une ressource économique pour de nombreux artisans de la Méditerranée. Il me semble essentiel qu’ils puissent continuer d’exercer leur art, de vivre de leur passion. Tout comme il est essentiel que les gens qui habitent cette région puisse également bénéficier durablement des retombées positives des actions qui seront mises en œuvre. Le champ des possibles est vaste tant sur le plan économique, social, culturel qu’environnemental. Mais là encore, la lucidité et la vigilance sont primordiales. Pour éviter les dérives, les récupérations de toutes sortes.

Vous pouvez retrouver la communauté Wind Valley en ligne ici : www.wind-valley.org. Et sur facebook là : https://www.facebook.com/Wind-Valley-109716992701263/?fref=ts

Les articles sont téléchargeables en ligne sur le site de la communauté wind-valley.org : http://wind-valley.org/content/14-reportage