Client : Confédération des commerçants de France

Chef de projet : Olivier Clavaud

Webdesigner : Mathieu Blondet

Demande : Rédaction d’un site internet pour promouvoir et défendre le commerce de proximité (commerces en centre-ville)

Intervention Moklé : recherche d’informations ; conception d’accroches ; rédaction des contenus du site ; relecture et correction des contenus du site.

 

Ce que fait le Collectif national pour le commerce de proximité

Le Collectif national pour le commerce de proximité a été fondé pour préserver la qualité de vie en centre-ville et lutter contre les villages de marques. Il promeut l’équilibre du tissu économique local. Il favorise ainsi la redynamisation commerciale des centres-villes ; la diversification de l’offre commercial et des services dans les centres-villes ; le maintien des équilibres entre les différents types de commerces ainsi que la défense de services et de produits de qualité.

Les missions du Collectif national pour le commerce de proximité

Le Collectif national pour le commerce de proximité initie des actions fortes pour défendre et promouvoir le commerce de proximité et le bien vivre local.

” Centres-villes désertés, commerces fermés, devantures de magasins à l’abandon, services de proximité de plus en plus réduits… Le constat est alarmant ! L’implantation de villages de marques et centres commerciaux de milliers de mètres carrés en zones périphériques semble aberrante dans le contexte actuel.

En effet, 15 % du chiffre d’affaires du marché de l’équipement de la personne sont réalisés sur Internet. Certains projets sont en contradiction avec les exigences du Grenelle de l’environnement et la loi sur la transition énergétique (économie circulaire, circuits courts, fonciers économiques pour la croissance…). A-t-on réellement besoin de villages artificiels en périphérie alors que la revitalisation des centres-villes est désormais une priorité nationale ?

Pour limiter ces dérives, le Collectif agit à plusieurs niveaux :

– La surveillance et le contrôle des implantations des villages de marques et centres commerciaux en périphérie des villes.

– La veille rigoureuse sur la bonne application de la législation

– Le soutien et la préservation du commerce et de l’artisanat

– La coordination des collectifs régionaux avec mise à disposition d’un avocat spécialisé “

Découvrez le Collectif pour le commerce de proximité : https://collectif-commerce-proximite.com/