C’est en 1988 que le scientifique Mark Weiser évoque le concept "Ubiquitous Computing" ou "informatique omniprésente". Selon lui il s’agit de rendre le monde plus actif, avec la mobilité interactive. Avec la technologie Semacode, c’est presque chose faite !

Le système Semacode a été développé, à partir de 2003, par la société éponyme. Cette technologie consiste, en fait, à encoder, au format DataMatrix, une adresse URL qui permet d’accéder immédiatement à un ensemble d’informations à partir d’un téléphone portable disposant de la technologie Symbian qui équipe les smartphones.
Le Semacode est une image 2D qui se présente sous la forme d’une étiquette pouvant être imprimée, affichée sur écran ou décryptée à partir d’un téléphone mobile adapté.

Voici un exemple d’utilisation concrète : je me promène à Paris et décide de faire découvrir l’histoire de la Tour Eiffel. Je crée un Semacode qui encode l’adresse URL de la page Wikipedia sur le monument. Vous êtes étranger et visitez la Tour Eiffel. En prenant l’ascenseur vous tombez sur mon Semacode, vous sortez votre téléphone, photographiez l’étiquette et en quelques secondes vous avez accès à toutes les informations en ligne sur Wikipedia. Ainsi avance le Semamedia, l’utilisation connectée de Semacode et de Wikipedia.

En choisissant le téléphone mobile comme support, le Semacode nous ouvre effectivement au monde interactif en permanence, d’autant qu’il est en opensource. Ce phénomène est très en vogue au Japon, où même les cartes de visite professionnelles sont encodées. Son arrivée en France va offrir de nouvelles perspectives de communication dans tous les secteurs d’activités. Il ne vous reste plus qu’à vérifier ici si votre téléphone vous permet de lire les Semacodes…

Publications similaires

2 commentaires

    1. Oui, notamment pour les sites culturels et le tourisme en général.

Les commentaires sont fermés.