1314029819767La rencontre est presque du troisième type. Et la petite histoire que je vais vous raconter est bien réelle et a eu lieu en début de semaine. En pleine séance de travail avec des clients, un individu se mêle à la discussion. Il évoque son savoir-faire et pensant que nous en avions terminé avec le dossier me lance :

– Et vous faites quoi précisément ?

– Je suis concepteur rédacteur !

– Concep quoi ?

– Concepteur rédacteur… Pour résumer, je suis dans la communication écrite, je rédige des textes, je crée des concepts de communication, je fais de la pub…

– Ah bon ! Et vous faites payer les textes que vous écrivez, sérieusement ?

– Euh, oui, c’est mon métier !

– J’avais jamais vu ça avant, quelqu’un qui se fait payer pour écrire des textes !

Surpris par l’individu, je regarde les yeux exorbités, les pros de la communication qui étaient avec moi autour de la table. Personne ne pipe mot ! Je me permets alors cette question :

– Dites-moi, le livre que vous avez posé sur la table, vous l’avez acheté ?

– Oui, au Forum, je m’intéresse à la calligraphie !

– Et vous l’avez payé ?

– Oui !

– C’est bien quelqu’un qui l’a écrit ce livre ?

Et tout d’un coup ses neurones ont commencé à travailler, puis il a tilté !

– Vous êtes écrivain, mais pourquoi vous me dites que vous êtes… comment déjà?

 

Restons zen, me suis-je dit. Une fois rentré au bercail, je me suis demandé si je n’allais pas témoigner sur un site d’ufologie pour décrire l’extraterrestre que j’avais rencontré…

Publications similaires

4 commentaires

  1. Le problème, tu l’as déjà mentionné dans un de tes billets, est le fait que tout le monde écrit, donc tout le monde croit savoir écrire…

    En tant que rédac (eh oui, moi aussi), j’ai parfois l’impression que le client me fait faire « ce qu’il pourrait faire lui-même s’il avait le temps ».

    Dans ces conditions, il est difficile d’être rémunéré à la hauteur de la valeur ajoutée qu’on apporte.

  2. Merci d’avoir pris du temps d’apporter ton témoignage. Je crois qu’il y a encore beaucoup de clichés sur le concepteur rédacteur qu’on identifie trop souvent au créatif qui a trouvé la petite phrase choc ou le génial slogan pour X ou Y. Il y a beaucoup de pédagogie à faire, notamment pour expliquer aux responsables d’entreprises et même parfois à certains responsables de la communication que l’écriture commerciale ne suit pas les mêmes logiques que la belle rédaction scolaire. Le retour du contenu sur les sites tend à faire prendre conscience, dans une certaine mesure, de l’écart qu’il existe entre la rédaction scolaire et la conception rédaction. Avec le temps passé ici ou à l’étranger, c’est peut-être l’intitulé de notre métier qui pose problème car concepteur-rédacteur ne veut pas dire grand chose…

  3. Je fais dériver un peu le sujet pour arriver à la question suivante : que pensez-vous d’initiatives comme celle de "www.laguerredesmots.com" qui tend à banaliser la rémunération de l’écriture (oui, j’exagère…) ?
    Je suis inscrite sur ce site pour l’échange qu’il permet entre les auteurs, mais je suis tout à fait d’accord avec les propos que vous tenez plus haut. Ecrivain amateur, je n’avais jamais pensé à l’écriture commerciale… Merci de m’avoir donné l’envie de me pencher sur ce sujet !

  4. Merci de vous être arrêtée sur mon blog Maxence. En fait, il existe aux Etats-Unis et ailleurs aussi je suppose un concept qui consiste à visiter un certain nombre de liens publicitaires que l’on vous fournit après inscription pour gagner de l’argent. C’est une façon de générer des visites sur des sites qui sont clients du site portail. Pour évoquer la guerredesmots.com que j’ai déjà visité par le passé, je ne sais ce qu’il faut en penser. J’hésite toujours à soumettre des textes persos sur ce genre de sites. Question : est-ce le gain ou la relation à l’autre qui doit prévaloir ?

Les commentaires sont fermés.