En cette fin d’année, les Français voient rouge ! Selon l’étude Deloitte sur les tendances de consommation pour Noël 2007, la France affiche un pessimisme supérieur aux autres pays européens et prévoient déjà une régression économique pour 2008. Seuls 14 % de la population s’attendent à une reprise alors plus de la moitié envisage une détérioration. Et dans un contexte pareil, nous sommes 56 % à estimer que notre pouvoir d’achat bat de l’aile. Ce n’est guère mieux lorsqu’on évoque la stabilité des emplois : -11 points par rapport à 2006 !

Les conséquences de la morosité seront appréciables dans les intentions d’achat des consommateurs pour la fin d’année : moins de cadeaux et plus de dépenses pour faire ripaille. L’équilibre du budget des ménages est à ce prix !
Le budget moyen du ménage français pour les fêtes de fin d’année devrait être de 556 euros. Mais il pourrait être réduit avec la hausse du coût énergétique et du carburant… C’est ainsi que le budget réservé aux cadeaux pourrait être réduit de 9% afin de pouvoir augmenter celui des repas de 7 %.

Des Français soucieux de la qualité des jouets !

Très sensibles à la qualité des jouets importés d’Asie, 51 % des Français affirment que les dangers évoqués dans l’actualité auront un impact sur leurs choix. 66 % de la population se disent même prêts à débourser plus pour privilégier les produits éthiques.
Les trois premiers cadeaux que les Français souhaitent sont dans l’ordre de l’argent en espèces, des vêtements et des chèques-cadeaux.
Les chèques-cadeaux gagnent deux places par rapport à l’étude 2006 et confirment que les tendances de consommation suivent le même chemin qu’aux Etats-Unis. Toutefois si l’utilisation des chèques cadeaux vont faire plaisir aux commerçants, l’argent en espèces sera réinjecté dans les dépenses courantes des ménages.

L’essor de l’e-commerce pour les achats de fin d’année…

Nous savons que les modes de consommation sont en train d’évoluer rapidement avec la démocratisation de l’usage de l’Internet et la percée de nouveaux media. Cette année, Internet sera le troisième canal de distribution pour les achats non-alimentaires. Les Français sont de moins en moins réticents à utiliser leur carte bancaire sur le net. Le seul véritable frein semble désormais l’impossibilité de voir et de toucher les produits pour 57 % des consommateurs.
Les principaux achats sur le net concernent les livres (46 %), les produits numériques (43 %) dont raffolent les adolescents et les vêtements (23 %).

À vous de formuler vos vœux au Père Noël. Vous avez le choix entre quelques billets, un chèque-cadeau, du numérique et des vêtements.

Publications similaires

4 commentaires

  1. C’est peut-être pour cela qu’on est déjà à la veille des fêtes. Décorations qui commencent à fleurir, décoration des magasins, publicité pour les jouets, les étrennes déjà demandés (pour être sûr que le budget ne sera pas encore dépensé ?)…

    Cette mise en avant des problèmes avec les jouets aura au moins permis de susciter quelques réflexions chez le consommateur. Les chèques cadeaux sont pratiques. Moins personnel, mais pratique. Va t’acheter ton cadeau… Ceci étant il y a moins de risque de voir son cadeau recyclé.

    C’est quand même très pratique le e-commerce. S’il y a certaines choses, où oui « toucher » ou « voir » sont nécessaire, l’idée de ne pas avoir à faire les magasins en même temps que tout le monde, aidera de plus en plus à donner confiance en ce système. Et plus il y aura d’utilisateurs, plus il y aura d’utilisateurs… :o)
    L’intégration des commentaires sur les sites marchands ont pas mal aidé aussi.

    1. Quand on voit l’invasion des grandes surfaces et cette orgie consommatrice, moi qui ai horreur de ce faire les boutiques, je me dis qu’il vaut mieux passer par le met. D’autant que dans certaines boutiques qui m’intéressent, je suis très mal accueilli.
      L’avantage des sous et des chèques-cadeaux c’est qu’on peut se faire plaisir avec. Il y a tant de choses qui sont offertes et qui ne servent à rien. Heureusement le recyclage existe.

      Quoique… Une bonne petite BD, un livre, c’est très plaisant !

  2. > Heureusement le recyclage existe.
    C’est même le sujet des campagnes de janvier sur ebay : vendez ce que vous avez reçu et qui ne vous convient pas !
    Et ça marche!


    @+
    Stéphane Carpentier

  3. C’est vrai ça Stéphane, je crois que même La Redoute s’est lancée dans l’incitation de ses clients à recycler par la vente. Peut-être serait-il intéressant que nous réfléchissions à ne pas toujours tirer profit de tout et que nous nous souvenions qu’ailleurs dans le monde tout ce qui nous est offert et qui ne nous plaît pas ou ne sert rien, ferait grand bien…

Les commentaires sont fermés.