Bleu si c’est un garçon, rose si c’est une fille… Il n’y a pas que pour les nouveau-nés que le choix des couleurs s’envisage avec le sexe. Le gender Marketing ou Marketing des genres réaffirme la tendance des couleurs masculines et féminines. Tous les secteurs d’activités sont aujourd’hui concernés.

Une enquête Ipsos de mars 2008 pour Marketing Magazine réalisée auprès de 500 personnes montrait que presque la moitié des consommateurs de 35 ans trouvaient que les produits dédiés spécifiquement aux hommes ou aux femmes correspondaient à de vrais besoins. L’âge semble ainsi jouer sur l’intérêt de pouvoir consommer des produits ou des services segmentés selon le sexe.

Le Marketing des genres touche tous les secteurs d’activité. On trouve ainsi des ordinateurs Packard Bell et des téléphones portables dédiés aux femmes comme le mobile Samsung L600 fuchsia avec podomètre, du Coca-Cola Zero pour les hommes de 16 à 24 ans et du Coca Light Plus pour les femmes. Même les banques s’y mettent, la Banque Populaire a lancé une carte bancaire réservée spécialement à sa clientèle féminine.

Pourtant seuls 17 % des personnes interrogées affirment consommer pour affirmer leur appartenance à un sexe. Comment expliquer alors l’attrait des marques pour le Gender Marketing ? Son intérêt doit être rattaché au style de vie des consommateurs d’une part. 52 % des sondés estiment que les produits segmentés par genre correspondent à leur mode de vie et de consommation. Cette réalité est surtout plus marquée chez les hommes jeunes qui sont en quête d’originalité mais aussi de produits qui sont en adéquation avec leur vie de tous les jours.

Le Gender Marketing est, d’autre part, une réponse sociologique liée à l’évolution même de la société de consommation de masse. Depuis 2005, les foyers d’une personne sont supérieurs à ceux des couples. Et les grandes marques s’adaptent à cette nouvelle donne pour gagner des parts de marché. Là où elles ciblaient depuis une clientèle unique, elles créent aujourd’hui de nouvelles lignes et de nouvelles gammes spécifiques pour l’homme et pour la femme. Le cosmétique, les articles de sports, les jeux-vidéos apportent de nombreux exemples du Marketing sexué.

Si certains voient dans le Gender Marketing une approche qui met l’emphase sur un ensemble de clichés et qui débouchent sur un consommation gadget, d’autres estiment qu’il s’agit simplement d’une simple segmentation du marché.

Publications similaires

2 commentaires

  1. je pense que c’est assez contradictoire, mais la tranche d’age veut tout dire, il est certain que les jeunes sont assez fantaisistes, mais dire que les couleurs sont attribuables en fonction des sexes c’est tout de même un peu comique, car il faudrait alors revoir d’autres gammes d’articles comme les lacoste au masculin de couleurs jaune, rose, bleu ciel par exemple… on va dire que le fait d’etre toujours formatés dans certains clichés profite énormément mais,j’ai remarqué par exemple que la pub TV en ce moment faisait beaucoup dans l’homme à la cuisine et préparation des repas (légumes surgelés) pour enfants…

    preuve qu’on rentre dans l’ère de la suggestion ou les roles sont plutot partagés entre hommes et femmes… une autre pub Mc do, fait plus dans le profil manager de resto avec a la tete une directrice assez jeune d’ailleurs, parité oblige biensure !

    alors cette ligne est elle réellement représentative de la jeunesse actuelle, à moins qu’on ne veuille remettre au gout du jour ces clichés du chacun sa place et son role dans la société.

    j’ai bien peur de percevoir dans cette segmentation une forme de régression mais bon, c’est un point du vue qui m’est personnel.

    d’aileurs je me demande quelle est la place qu’ils réservent aux homosexuels dans cette niche lol

    bonne journée Jef 😉

  2. C’est le propre du Marketing qui a compris que la différenciation dans la consommation permettait de toucher avec un même produit mais décliné ou packagé autrement toutes les cibles possibles sur une tranche d’âge donnée. Il suffit de voir l’évolution du marché vestimentaire entre les années 60 et maintenant. Aujourd’hui on ne peut pas dire qu’il y a une tendance majeure qui se dégage vraiment. Tout est à la mode et chacun fait sa mode.

Les commentaires sont fermés.