Tout le monde sait écrire… C’est sans doute pour cela que les entreprises trouvent les prestations des concepteurs rédacteurs et autres plumitifs trop onéreux. Certains ne considèrent pas, d’ailleurs, l’écriture comme un savoir-faire contrairement au graphisme et au web design. Le seul hic, c’est que les fautes d’orthographe et la mauvaise maîtrise de la langue peuvent leur faire perdre des millions d’euros.

Charles Duncombe, homme d’affaires britannique a fait part de son désarroi à la BBC, exaspéré par les grandes lacunes orthographiques et grammaticales des demandeurs d’emploi qui lui adressent leur candidature. Il n’est hélas pas le seul à établir ce constat ! L’inquiétude est de taille également en Belgique et en France. 

Le constat établi par les entrepreneurs est le suivant : les plus de 40 ans ont une meilleure écriture que les moins de 25 ans. En Angleterre, les employeurs se plaignent aujourd’hui de devoir investir dans des cours de remise à niveau pour leur personnel. 42 % des chefs d’entreprises britanniques seraient ainsi insatisfaits "des compétences de base en expression et en compréhension écrites de leurs salariés."

À l’heure du web 2.0 et du presque tout numérique, les conséquences des fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison peuvent s’avérer néfastes pour le commerce. Sur le net, la plupart des transactions se font grâce à l’écrit… Feriez-vous confiance à une entreprise si ses mailings, lettres d’information, plaquettes et présentations web contiennent des fautes d’orthographe ? Car même si le langage sms est très tendance, nous demeurons tous des consommateurs critiques et vigilants. Et qui dit communication avec des fautes, dit entreprise pas sérieuse !

Il semble bien que la qualité de l’écrit influe sur l’image des entreprises et au final sur leurs ventes. Si certains media pointent du doigt les coquilles présentes dans les communiqués officiels mis en ligne sur le site de l’Élysée, la question de l’orthographe demeure un sujet tabou au sein de nombreuses organisations.

À l’ère du presque tout numérique, il est bien de rappeler que l’écrit est un savoir et un savoir-faire. Faites le test suivant : rédigez une présentation de votre activité ou de votre entreprise sans utiliser le dictionnaire papier ni le correcteur d’orthographe et de grammaire de votre ordinateur, vérifiez ou demandez une vérification.

 

 

 

A lire également