L’advergame est une invention plutôt récente qui nous arrive droit des Etats-Unis. Il s’agit d’un jeu souvent en Flash, conçu à partir d’un scénario, qui met en scène un produit d’une marque donnée. Les personnages et l’environnement graphique sont pensés pour diffuser et promouvoir les valeurs, l’image et l’univers de la marque.
Nous évoquions récemment le site Fight For Kisses, le nouveau buzz de Wilkinson. Il ne faut pas confondre advergame et jeu-concours. Il n’y a souvent rien à gagner et la qualité est meilleure qu’un jeu en Flash classique. L’advergame s’appuie sur une approche Marketing de qualité pour construire et valoriser l’image d’une marque à travers ses produits. C’est une nouvelle technique Marketing au service des marques.
L’objectif de l’advergame est avant tout de favoriser l’expérience du consommateur pour qu’il y ait une relation entre la marque et sa cible tout d’abord, puis d’assurer la fidélisation de celle-ci. Par son caractère ludique de l’advergame rend immédiatement la marque sympathique, plus proche du consommateur grâce à l’interactivité d’Internet. A même de capter l’attention, ce jeu-publicitaire est particulièrement adapté pour des campagnes de buzz (Toyota, UbiSoft, Axe…) ou de sensibilisation (Darfur is dying). C’est en fin de compte un excellent adjuvant à la communication qui permet de renforcer la notoriété et l’image et de créer du trafic sur un site.
Pour un cœur de cible âgé de 10 à 35 ans, l’advergame a plus d’un tour dans son sac : toute une palette de jeux de plate-formes et d’aventures est envisageable de 4 000 €, pour les jeux-catalogues (Tetris par exemple) et à plus de 20 000 pour une création originale. A vous de jouer…