La dernière campagne publicitaire de Dove pourrait s’intituler le savon qui vous veut du bien. On n’est plus dans la vulgaire promotion commerciale d’un produit avec de belles et jolies femmes qui se trémoussent recouvertes de savon moussant dans leur salle de bain. Non.

Dove dénonce littéralement tous ces produits et toutes ces marques qui promettent un corps meilleur, la beauté éternelle, la minceur. Même la chirurgie esthétique se prend une claque. Avec Dove, fini donc les traitements de surface, la cosmétique, les liposucions, les liftings, les pillules minceur…

Etre soi avec Dove ? Mais, là où cela me gêne, en tant que publicitaire, et je ne suis sans doute pas le seul, c’est qu’en dénonçant le Marketing de la beauté et toutes les campagnes publicitaires qui y sont associées, Dove en crée un nouveau plus marqué par les leçons de morale jouant sur ce qui, aujourd’hui, sont de vrais problèmes de société : devons-nous ressembler aux canons de la mode anorexique ou aux éphèbes imberbes pour être beaux ? Qu’est-ce que la beauté par ailleurs ? Cette campagne me dérange parce que le fonds de commerce de Dove, c’est tout de même la beauté et la marque utilise aussi la publicité pour matraquer ses messages. Voici les liens pour vous faire votre propre opinion : la pub et le site dédié.

Publications similaires

2 commentaires

  1. Merci pour les liens en français, je connaissais ceux en anglais… et n’avais pas pris le temps de lire juste survoler, en me disant « c’est bien anglo-saxon tiens ! »

    J’avoue que cela m’agace énormément. C’est en effet plein de moral « parlez à votre fille » entre autres, de bien pensance et de clichés.
    En dehors de l’utilisation marketing qui ne vaut pas mieux que ce qu’ils dénoncent, même s’ils n’ont pas tort dans le fond, c’est avant tout une marque pour les femmes, avec un site dédié aux femmes, utilisé par les femmes. Sans oublier d’acheter les T-Shirt qui vont bien…

    C’est du grand n’importe quoi, s’ils veulent réellement faire quelque chose pour changer les mentalités et la tyrannie de la beauté, ce sont des hommes qui devraient aussi intervenir. Essentiellement pour les jeunes femmes.

    3000 femmes qui donnent leur définition de la beauté… Où est l’intérêt ? Cela empêchera-t-il les jeunes filles de vouloir ressembler aux canons déjà prédéfinis ?
    Franchement ? Donnez-leur deux photos un canon et une madame tout le monde.
    A qui voudront-elles ressembler ?

    Non, très franchement, je crois sincèrement qu’il faut une action de la gente masculine pour avoir un réel impact. De plus, plus on prend de l’âge, plus on a de recul et tout le monde est capable de sortir ces phrases définissant la beauté, mais dans le privé c’est une toute autre histoire et un comportement tout aussi différent.
    Que ce soit Dove ou une autre marque, l’idée est la même, être belle.
    On n’a pas beaucoup avancé…

  2. Mais ce qui avance, c’est que Dove semble cartonner au niveau des ventes… Pour le reste, on est d’accord, et c’est inquiétant même pour un publicitaire comme moi !

Les commentaires sont fermés.