Xavier de Labarrière, expert-comptable et commissaire aux comptes, responsable d’ECL Direct nous donne son point de vue sur le travail à distance et parle de la collaboration avec Moklé.

Pouvez-vous nous présenter brièvement ECL Direct ?
ECL Direct est un cabinet d’expertise comptable 100 % à distance. Nous recrutons nos clients sur internet principalement. Notre spécificité est d’offrir une gamme complète de services d’expertise comptable, sans que le client n’ait à se déplacer.

Nous sommes actuellement leader dans l’expertise comptable en ligne. Notre équipe regroupe 40 collaborateurs spécialisés par métier et nous nous occupons de plus de 600 clients.
Notre objectif est d’acquérir 1 % de part du marché de la création d’entreprise, ce qui représente 3 000 nouveaux clients par an, soit un peu plus de 3 millions d’euros de croissance par an.

Est-ce réellement avantageux pour une TPE de recourir à vos services ?
Notre offre de service 100 % à distance, pour nos clients, c’est :

– Du temps gagné : pour, une TPE, nous estimons que notre organisation fait gagner au chef d’entreprise en moyenne 12 heures par an, soit 1 jour ½.
– Des économies : puisqu’en supprimant toutes les tâches improductives, nous sommes arrivés à diminuer les temps de traitement de 30 à 40 %. Cette économie est répercutée dans sa globalité sur les budgets que nous proposons à nos clients.

Comment avez-vous rencontré Moklé ?
Nous avons cherché sur internet des agences de rédaction. Nous en avons sélectionné trois. Nous les avons essayées et avons retenu celle qui nous est apparue la plus sérieuse et efficace : Moklé.

Que vous apporte Moklé dans votre démarche de communication ?
Moklé nous permet de mettre en forme nos contenus rédactionnels. L’objectif est, à travers la qualité de nos contenus, de rassurer les prospects en laissant transparaitre une démarche privilégiant proximité et service client.

Le mode de fonctionnement est très simple. Pour tous nos nouveaux supports rédactionnels (courrier, mails, powerpoint, site internet), nous rédigeons nos textes. Nous les transmettons à Moklé, qui optimise le contenu pour le rendre plus compréhensible, plus positif, plus attrayant.

En France, le télétravail ne se développe pas aussi rapidement que dans d’autres pays. Quel regard portez-vous sur la collaboration à distance ?
C’est le cœur de notre offre de services ! Nous pensons que le travail à distance permet de réaliser des économies de temps puisqu’il réduit les déplacements et les frais qui y sont rattachés ; et des économies de coûts, les prestataires à distance ayant des coûts de structure 2 à 5 fois plus faibles que des agences traditionnelles. C’est la raison pour laquelle nous proposons l’ensemble de nos services à distance. Nous travaillons, par ailleurs, avec tous nos prestataires sur une collaboration à distance, sachant que notre agence web est à 120 mètres de chez nous et que nous ne la voyons pas plus souvent que Moklé qui est à 2h30.

Quels bénéfices peuvent, selon vous, retirer les entreprises du télétravail ?
Économie de coûts et réactivité sont les deux forces du télétravail.

Que retenez-vous de cette collaboration avec Moklé ?
Jean-François d’Argent fait preuve d’un grand professionnalisme. Il a su développer une réelle écoute pour comprendre notre univers, nos préoccupations, nos objectifs et les retranscrire dans nos textes. L’ensemble des collaborateurs qui ont travaillé avec lui ont été impressionnés par la qualité de la prestation.