25 142 enfants européens âgés de 9 à 12 ans, utilisant Internet, ont répondu à l’enquête EU Kids Online réalisée durant l’année 2010. Celle-ci s’est intéressée aux risques liés à l’utilisation d’Internet en abordant plusieurs thèmes tels que la pornographie, le harcèlement, les messages à caractère sexuel, le détournement de données et les rencontres avec des inconnus par le biais de contacts pris sur le net.

Des utilisateurs de plus en en précoces

93 % des 9-16 ans se connectent sur Internet au moins une fois par semaine, 60 % tous les jours ou presque. 

Les enfants se connectent de plus en plus jeunes, dès 7 ans au Danemark et en Suède et 8 ans dans plusieurs autres pays d’Europe du Nord. 41 % des enfants français ont un accès Internet dans leur chambre contre 75 % au Danemark.

Internet est le plus souvent utilisé à leur domicile et à l’école. Les accès sont divers, ils se font de la chambre à coucher pour 47 %,  33 et du téléphone mobile (33 %) notamment.

Les enfants sont amateurs de réseaux sociaux : 59 % des 9-16 ans sont présents sur un réseau, 49 % des 11-12 ans et 26 % des 9-10 ans. 12 % des jeunes surfais ont vécu une expérience perturbante sur le net. Si les parents sont souvent présents durant les connexions, conseillent et échangent avec leurs enfants, ils sont seulement 25 % à installer un contrôle parental sur les ordinateurs. L’enquête souligne d’ailleurs relations autour de l’utilisation d’Internet génèrent moins de conflits contrairement à d’autres media comme la télévision, le cinéma et les bandes dessinées.

L’enquête EU Kids Online induit que les risques sont moins importants qu’on ne pourrait l’imaginer pour les enfants sur le net. Il est bon de rappeler que les logiciels bloquants et le contrôle parental des fournisseurs d’accès ne font pas tout. L’éducation et le dialogue doivent être agissants.

L’enquête EU kids Online a été réalisée en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque Roumanie, Slovénie, Suède, Turquie et Royaume Uni.

Publications similaires