L’enquête de l’Union des annonceurs (UDA) de juin 2006 permet de mieux apprécier l’évolution de la communication. Pour les 232 annonceurs sondés, l’innovation dans la communication est un moyen de dynamiser les marques. Mais la partie la plus intéressante de l’enquête demeure l’étude de l’importance des media pour les marques.
On note ainsi le recul des grands media traditionnels. Internet est le medium qui cartonne aujourd’hui. La télévision généraliste est reléguée au quatrième rang, la radio et les quotidiens passent au second plan alors que les magazines arrivent en deuxième position.
Et dans dix ans ? Internet sera le medium de référence alors que les chaînes thématiques (media et supports) auront pris le dessus sur les télévisions généralistes. On assistera à l’émergence de la téléphonie mobile et de la presse gratuite.
Nous pouvons aussi retenir de cette étude que l’évolution de la communication suit en fait  le comportement du consommateur. Depuis les années 1990, ce dernier se méfie du discours commercial. Il a donc fallu justifier l’offre. Le recentrage sur les fonctionnalités de base des produits a permis de répondre à cette méfiance en partie et de mieux fidéliser le consommateur. En parallèle, le retour à une communication plus hédoniste voire humoristique semble une tendance en phase avec l’accroissement du temps des loisirs et la quête du plaisir immédiat. Le développement de la communication éthique s’affiche, en outre, comme une réponse aux critiques consuméristes.
Mais face à l’individualisme qui croît avec la société de consommation de masse et la mondialisation, la communication ne doit-elle pas travailler sur la segmentation des approches, développer le one-to-one et tenter de mieux appréhender les comportements tribaux pour agir de façon plus efficace sur le consommateur ciblé?

 

Vous pouvez télécharger l’ensemble des résultats de l’enquête ici

Publications similaires

2 commentaires

  1. Très bonne enquête et analyse très juste ! J’étais intimement convaincu de ces tendances… je te remercie de nous faire part de cette analyse qui les confirme ! Dans 10 ans ? Peut-être même avant 😉

  2. L’économie publicitaire est aujourd’hui aux mains des médias et des grands groupes publicitaires qui n’ont absolument pas intérêt aux changements. Le changement est toujours une crise pour les grands groupes.

    Par ailleurs, le consommateur évolue très rapidement avec les nouvelles technologies de l’information. Tout le monde n’est pas encore concerné, mais les hyperconsommateurs mènent déj

Les commentaires sont fermés.