Laser Scopie, filiale du Groupe Lafayette, a réalisé une étude sur les consommateurs français en novembre dernier. Elle permettra de requalifier les fameuses familles de CSP inventées par l’INSEE. Petit tour d’horizon sur les nouvelles catégories de consommateurs, mises en place en tenant compte de l’aisance et de la position sociales.

Les précaires (ouvriers, employés et retraités) représentent le quart de la population française. L’argent, qui génère angoisse et frustration, est utilisé à 60 % pour les achats obligatoires comme l’alimentation.

Les désimpliqués ne sont que 10 % en France ; ils n’ont pas de besoins véritables. Ce sont surtout des retraités qui n’ont pas fait de longues études et dont le rapport à l’argent est dit traditionnel voire archaïque. Ils le consacrent souvent aux produits de première nécessité.

Les contraints, 10 % de la population, sont surreprésentés dans le bassin parisien. Ils sont souvent propriétaires d’une maison individuelle en milieu rural. Ils consomment beaucoup et sont adeptes du crédit. Mais comme ils le vivent mal, ils essaient de faire des économies.

Les décomplexés (8 % de la population) sont de jeunes actifs qui portent un regard optimiste sur leur avenir. Il ont fait des études supérieures mais leur niveau de revenus et leur patrimoine sont faibles. Les décomplexés sont des consommateurs "mondains », adeptes de l’achat sur Internet et des sorties(vacances, nouvelles technologies…).

Les précautionneux, (14 % de la population) sont des propriétaires anxieux, des pros de l’épargne végétatif (bon je devrais dire de la thésaurisation, c’est un terme plus positif) qui consomment utile ! Ils aiment équiper leur maison et personnaliser les produits qu’ils achètent.

Les gestionnaires (14 % de la population) habitent plutôt Paris et ont des revenus nets supérieurs à la moyenne. Ils apprécient les tendances et consomment des services qui leur font gagner du temps.

Les aisés (21 % de la population) sont souvent des cadres supérieurs, propriétaires ayant un niveau cultivé élevé. Leur rapport à l’argent est décomplexé mais réaliste. Ce sont des cyberacheteurs qui préfèrent l’originalité des produits et des marques. Ils aiment dépenser pour leur plaisir (vacances, équipement personnel…).

Et vous, quel consommateur êtes-vous ?

 

A lire également

2 Commentaires

  1. Et bien, j’ai du mal à me retrouver dans ces différentes catégories de consommateur…
    C’est quoi un rapport à l’argent traditionnel voire archaïque ?
    Mais non… je ne suis pas encore retraitée ;o)

  2. L’argent n’est pas investi ; il est utilisé uniquement pour faire ses courses, épargner sur un livret quelconque genre A ou dans les oreillers et vieux matelas…

Les commentaires sont fermés.