Nina, âgée de six ans, est en train d’aider sa maman à préparer les pâtes quand le téléphone sonne. Quand sa maman est au téléphone avec une amie, cela peut durer une heure parfois. Alors Nina va chercher le tabouret dans la salle de bains, le pose devant la cuisinière, monte dessus et essaie de soulever le couvercle de la grande marmite dans laquelle l’eau est en train de bouillir. Et l’accident se produit…

Tous les ans en France, les accidents domestiques causent la mort de 20 000 personnes (80 000 dans l’Union européenne). Les accidents de la vie courante (AcVc) sont responsables de 3,6 % des décès sur le territoire. C’est trois fois plus que les accidents de la route !

Les principales causes des accidents de la vie courante sont :
Les chutes à l’intérieur de la maison. Elles touchent surtout les personnes âgées de plus de 65 ans (plus de 10 000 décès par an)
L’asphyxie
Les brûlures
L’intoxication (médicaments, substances dangereuses et gaz)
Les noyades

Selon Les experts de la prudence, 8 millions de Français sont concernées par des accidents domestiques chaque année, causant la mort de deux enfants par jour. La population infantile est particulièrement touchée avec plus de 2600 décès.

Il faut savoir qu’en moyenne chaque année 400 000 consultations médicales ont pour origine un accident de la vie courante. Si 44 % des AcVc sont bénins, 45 % nécessitent traitement et suivi et 11 % requièrent une hospitalisation.

La prévention demeure l’une des meilleures solutions pour lutter efficacement contre les accidents domestiques. Mais avec le vieillissement de la population le risque pourrait bien augmenter. Pour prévenir les risques et éduquer les enfants aux risques que présente leur maison, visitez le site suivant :

http://www.lesexpertsdelaprudence.fr

 

A lire également