Des chercheurs de l’université de Californie viennent de publier une étude dans l’American Journal of Geriatric Psychatry qui conclut qu’Internet stimulerait les capacités cérébrales des personnes âgées.

24 sujets âgés de 55 à 76 ans, sans soucis neurologiques particuliers, ont été soumis à une IRM alors qu’ils surfaient sur le net. La moitié était des habitués des moteurs de recherche et de la consultation de pages web. Deux groupes ont été constitués : l’un devait faire une recherche et l’autre lire sur le net.

Le but était d’apprécier l’activité cérébrale des sujets lorsqu’ils utilisent Internet. L’IRM a permis d’enregistrer des changements dans les circuits du cerveau. Si l’activité cérébrale de tous les sujets était nette notamment au niveau des centres du langage, de la lecture, de la mémoire et de la vision, les chercheurs ont observé une grande différence chez ceux qui effectuaient une recherche.

L’un des chercheurs, le Dr Garry Small résume ainsi la découverte : "… les sujets faisant des recherches sur Internet ont paru mobiliser davantage de circuits neuronaux qui ne sont pas stimulés par la lecture mais seulement chez ceux ayant une expérience de recherche sur Internet."

Selon lui, "La recherche sur Internet stimule des activités complexes du cerveau qui pourraient contribuer à faire travailler le cerveau et à améliorer son fonctionnement."

Les personnes âgées savent donc quoi faire pour avoir un cerveau en pleine forme…

Publications similaires

2 commentaires

  1. Pour te répondre, les résultats de cette recherche ont été publiés, on peut dire qu’en principe les conclusions ont été visées et validées par les pairs de ces chercheurs. L’activité quotidienne ne limite-t-elle pas le développement du cerveau ? Le net ne résoudra pas le problème d’Alzeimher mais on va bien trouver la réponse à nos maux un jour ou l’autre dans les cellules souches…
    Ce qui devrait aussi intéresser les Américains, c’est que boire 5 tasses de café ou de thé vert par jour permet de perdre 174 k/cal pour une personne normale et 98 k/cal pour une personne obèse en moyenne…
    Merci de ta visite Milla, je suis un peu dans la course folle ces temps-ci. Je viendrai te lire très bientôt.
    Restons zen

  2. Ca fait un bail Jef…

    « Les personnes âgées savent donc quoi faire pour avoir un cerveau en pleine forme… »

    il peuvent aussi jouer a cache cache non ?? ou faire la chasse au trésor mdr

    Dommage j’ai plus de mamie ni de papy, mais bon, çà me fait un peu penser a cette pub pour la nintendo, sensée mesurer le QI en raviver les neurones, j’ai oublié quelle est l’actrice qui en fait la promo, halala vite le net j’ai oublié mdr

    bon alors a quand la révolution du net pour solutionner le problème Alzheimer ??

    @ plus Jef et bonne semaine lol

Les commentaires sont fermés.